Imprimer

Kubb - jeu d'extérieur

Le Kubb ou le jeu du Roi
Âge
7 +
Durée
20 min
Nombre de joueurs
2 - 6
Éditeur
Bex
Langues
FR - EN - NL - DE
kubb-original-eclate
kubb-partie
Description du produit

Très populaire dans les pays nordiques, et en Suède particulièrement, le jeu du Kubb est un jeu de plein air très ancien.
C’est un jeu de quilles en bois ressemblant au Mölkky. Mêlant précision et stratégie, le Kubb est parfois surnommé « jeu d’échecs viking ». Le but du jeu est de renverser des blocs en bois à l’aide de bâtons.
Pour jouer au kubb, il est nécessaire d’avoir de l’espace. Il faut privilégier un terrain en herbe pour éviter de détériorer les pièces en bois. Il est également possible de jouer sur le sable ou sur une plage.
Pour débuter une partie, il faut former deux équipes de joueurs. Le terrain doit être délimité par les quatre piquets. Il mesure généralement 5 mètres de largeur et 8 mètres de longueur.

Le roi, pièce commune aux deux équipes, est placé au milieu de l’aire de jeu. Les joueurs quant à eux se placent de chaque côté du terrain. On place 5 kubbs de chaque côté, juste devant la ligne de camp de chaque équipe.
La première équipe à renverser le roi remporte la partie de kubb. A noter que le roi ne doit jamais être renversé avant que tous les Kubb adverses aient été couché.
Si le roi est dégommé par une équipe alors qu’il reste des kubbs sur le terrain, l’équipe est éliminée et la partie est perdue.

La photo illustre une partie en cours dans une prairie lors d'une animation à Plombières avec l'ASBL LE Pas Ludique qui organise le Festival Folenjeux de Verviers

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.