Le Val'Heureux au Fol'En Jeux

 Après trois ans d’existence, la monnaie citoyenne de la région liégeoise évolue !
Elle débarque à Verviers ! Elle circulera désormais également entre Huy et Verviers, en Hesbaye, Condroz, Ourthe-Amblève et dans le pays de Herve.

valheureux billetverviers

Le Val'Heureux a pour but de nourrir l'économie réelle, locale et éthique et de stimuler la circulation de la richesse créée par les habitants Liégeoi-se-s.
1 Val'Heureux = 1 €. Le fait d'investir et de payer ses achats avec de la monnaie telle que le Val'Heureux, crée une résilience économique, la résilience c'est la capacité à surmonter rapidement des chocs et perturbations économiques qui affectent les grandes monnaies (comme en Grèce, ou pendant les périodes de crise comme en 2008). Cela aide aussi à faire des économies de carburant et à réduire l'impacte écologique de ce que nous consommons. Pas besoin de remplacer l'euro, non, mais de créer un système complémentaire, permettant de soutenir le commerce local et de faire circuler l'argent de manière locale également. Le Val'heureux et les autres monnaies de ce type se retrouvent donc dans des petites PME locale, commerces et services indépendants, maraicher, magasin bio ou de produits locaux etc. L'idée est que l'argent que vous injectez lors de votre achat soit réutilisé uniquement pour soutenir le commerce local, et ne rejoigne pas les gros comptes-en-banque d'une multinationale.
Ainsi l'indépendant chez qui vous achetez avec des Val'heureux peut se payer avec cet argent et aller le dépenser lui aussi dans un autre commerce du réseau pour faire ses achats (d'où l'utlité d'avoir un bon réseau local). Pour en savoir plus sur les monnaies locales qui soutiennent l'économie locale

Au Fol'En Jeux dans un premier temps vous pourrez utiliser le Val'Heureux pour l'achat de jeux d'occasion et les prestations d'animations réalisées au magasin ou à votre domicile, école, etc.
Le magasin va avoir un rayon de jeux d'occasion.
Le Fol'En Jeux est également Comptoir de Change du Val'Heureux, cela veut dire que si vous avez l'envie d'en faire l'acquisition ou d'en offrir à quelqu'un, vous pouvez venir avec vos euros pour les échanger en Val'Heureux.

Les commerces de la région de Verviers qui vous permettront de les utiliser :

  • Le comptoir du Naturel - rue de l'Harmonie 43 à Verviers Son facebook
  • La maison des plantes - pont du Chêne 8 à Verviers Son site
  • Le Centre Apaisie : massage yoga méditation - rue Jules Schmitz, 4 à Andrimont Son site - Son Facebook
  • Compagnie de Danse Fabienne Henrot - rue du moulin 50 à Verviers Son siteSon Facebook
  • Magasin Oxfam - rue de l'Harmonie 6 à Verviers Son site

Le Site du Val'Heureux pour en apprendre plus et voir la liste des commerces de la province qui ont rejoint le mouvement (plus de 160 à Liège)