Animations à l'école

Depuis 2004, le Fol’ En Jeux a été plus qu’une boutique, un ensemble d’activités lié aux jeux de société modernes y ont toujours été organisées. Au fil des années, un panel très large d’animations jeux s’est développé. Une asbl s’est créée et un festival est même né en 2014 pour faire découvrir à un public le plus large possible les bienfaits du jeu.
Forte de mon expérience d’animatrice tout public, j’organise également depuis 2012 des formations destinées aux enseignants et aux professionnels de l’éducation, aux bibliothécaires et ludothécaires. Elles sont reconnues depuis par le Service des Formations de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Culture et particulièrement par le Service de la Lecture publique.
J’aide également dans notre région à organiser les journées « Jeu T’aime », en collaboration avec le Service d’aide à la Jeunesse, ces journées ont pour objectif de proposer des modules ludiques à destination des familles, dans le but de prévenir la violence. En parallèle j’ai participé à la création de plusieurs jeux de sensibilisation à destination du secteur associatif.
Le but des animations que je propose dans ce dossier, est d’utiliser les jeux de société comme un outil d’apprentissage et de création de lien social, elles aident également à renouer avec le concept : « Je suis motivé et j’ai envie d’apprendre car c’est plaisant et amusant. »
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des animations que je propose aux écoles et en particulier aux classes de la 1re à la 6e primaire, ainsi que dans les classes du 1er degré du secondaire.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter, je reste disponible pour toutes informations complémentaires.

Module "Atelier jeux en classe"
Je propose de venir en classe avec une sélection de jeux adaptée aux sections 1-2e, 3-4e et 5-6e primaires.
L’idée est de développer, avec vos élèves, diverses compétences tout en utilisant le jeu. De manière ludique et grâce à des défis à réaliser, ils appréhendent dans un premier temps le matériel, puis font l’acquisition des règles du jeu et apprennent à les décortiquer afin de pouvoir les transmettre par la suite.
Ils jouent et évidemment apprennent, sans réellement s’en rendre compte, l’animation est inclusive et nécessite la participation active de chacun.

Avec l’activité, ils acquièrent des compétences. Ces compétences peuvent être mises en évidence, liées ou transférées à des matières précises. À la fin de l'animation, les enfants ont l'occasion de partager leurs expériences : faire part des difficultés qu'ils ont surmontées, des stratégies qu'ils ont mises en place pour y parvenir, relater des victoires et des apprentissages, etc. Chacun participe de manière active aux différents jeux, mais aussi aux feedbacks. Un dossier spécial de présentation est disponibleCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec nom-prénom-nom de l'établissement et adresse

classe fondamental ecole 2 classe fondamental ecole

Module « Animation détente »
Activités organisées sur mesure pour les classes, pour les jours blancs, dans le cadre d’une journée « bien-être », en cadeau de Saint-Nicolas ou encore pour une journée familiale à l’école.
Les Animations « détente » se réalisent par session de 2 heures minimum, en journée ou en demi-journée et sont encadrées par une équipe d'animateurs dynamiques.
animation ecole012 animation ecole027