Conseils et accompagnement pour créer votre jeu

Vous souhaitez parler d'un sujet particulier avec le public par le biais d'un jeu ?
Excellente idée ! Le jeu est l'outil de communication et d'apprentissage par excellence.

Forte de mon expérience, je vous accompagne en suivant votre projet de A à Z en partenariat avec votre équipe, pour créer la mécanique et atteindre les objectifs souhaités auprès du public.

proto underconstruction

Après un premier contact pour voir si vos objectifs peuvent être réalisés, vous recevez un devis qui est adapté en fonction de l'ampleur du travail, de sa durée etc.
Dès que le devis est validé, une réunion d'équipe est organisée pour cerner les besoins, les objectifs et les souhaits de chacun.
La création d'un jeu ne se fait pas en un jour, il y a plusieurs étapes à respecter pour être sûr que le jeu final sera bel et bien utilisé par l'équipe et ses éventuels partenaires.

De la phase création de prototype, en passant par les différents tests et modifications utiles, relectures et finalisations, pour finir par le projet prêt à être passé au graphiste et à l'imprimeur.

Le résultat sera un jeu jouable, mais qui devra aussi être défendu par l'équipe et expliqué, animé pour qu'il devienne un outil durable utilisé par le public cible.
Des formations peuvent aussi être organisées par la suite pour que le jeu soit bien maîtrisé quand il sera imprimé et prêt à être utilisé.

Ils nous ont fait confiance :

Le Labo des mots le jeu pour le Centre Culturel de Verviers en 2020. En cours de réalisation.
labo des mots prototype
Le « Labo des mots ! » reprend les mots et expressions utilisés en « langage jeune », parfois lié à l’argot, parfois à une langue étrangère, au verlan ou à des contractions de mots. Le jeune a une foule d’expressions qui déroutent parfois les non-initiés, soit les adultes ou des jeunes d’un autre milieu. Pour mieux vivre ensemble, il faut apprendre à se comprendre. La signification des mots et des phrases utilisés dans ce jeu n’est pas figée, comme tout langage transmis de bouche à oreille, le sens des mots et le contexte dans lequel ils sont utilisés évolue dans le temps. Le sens des mots change également selon la région, la culture et les utilisateurs. L’objectif du « Labo des mots – le jeu » est de découvrir le langage des jeunes et de mieux le comprendre en jouant, de le découvrir en famille ou entre jeunes et d’en rire.

 


Vermine et pot de Beurre - réalisation et développement d'une mécanique et de la règle du jeu
pour le CRVI en 2020
Aperçu du développement. Ici le plateau de jeu et la boîte étaient déjà imprimés, la mécanique a du être créée à postériori ainsi que la règle du jeu. Réels défis.

vermine et pot de beurre aide de jeu 1 fiche personnage modele fini

viannay 1ere esquisseVermine et pot de beurre est un jeu sur l’histoire des migrations qui a touché la Belgique depuis sa création. Chaque époque phare a été représentée par une carte qui relate brièvement un évènement réel. Les migrations ont eu lieu en tout temps, quand la vie était dure les peuples souhaitaient migrer pour tenter d’en avoir une meilleure sous d’autres paysages. Mais une fois arrivés sur place, ils ne sont pas simplement des humains souhaitant une vie meilleure, ils sont les nouveaux venus, des étrangers, des immigrés… 
Illustré par Vianney Carvalho - Conception graphique Claire Hennen - Imprimé par Azao Games

 


Festy Culture
pour le Plan de cohésion sociale de Dison en 2017.

jeuxcreation3Le jeu aborde la création d'une fête en montrant qu'il est important de tenir compte différences et des atouts de chacun pour aboutir. Ensemble on est plus fort ! Jeu coopératif.

Festy Culture permet d'aborder l'interculturalité auprès des classes des écoles fondamentales.
Les enseignants intéressés peuvent obtenir une boite en prêts auprès du CVPS de Verviers ou du PCS de Dison. Des formations de 2 heures sur l'utilisation du jeu en classe peuvent être données pour faciliter le travail de l'enseignant ou de l'éducateur.
Illustré par Vianney Carvalho - Imprimé par Azao Games

 

Les Touvas sur le chemin de l'école pour l'asbl Reform en 2006

Le jeu aborde les difficultés que l'on peut rencontrer sur le chemin de l'école par les enfants de la 2e à la 6e primaire. Réflexion sur les bonen habitudes à avoir sur la route : sécurité routière, situation dangerese ou anormales, comment agir de la bonne manière? Le jeu aide à y réfléchir en proposant une multitude de situation. Le premier à avoir relevé tous les défis remporte la partie. Le jeu est disponible en prêt.